Le 28 janvier 2021, nous avons eu le plaisir de présenter un webinaire au cours duquel notre expert en analyse de données, Fred Gatali, a discuté de la nouvelle réalité des voyages d’affaires. Voici un résumé de la présentation. Vous pouvez également cliquer ici pour visionner l’enregistrement intégral de la présentation (en anglais).
Portée de l’industrie du voyage
L’industrie du voyage compte présentement environ 330 millions de travailleurs, ce qui représente environ un dixième de la main-d’œuvre mondiale. À l’échelle mondiale, cela représente 10,3 % du PIB en 2019. Les voyages d’affaires, plus spécifiquement, représentent 12 % des passagers mais 75 % des bénéfices des compagnies aériennes.
Tendances de voyage liées aux cas de COVID-19 régionaux
Source : Skift Research
Il est important de ne pas négliger la volonté des personnes de voyager. Les données de 2020 permettent de mieux comprendre où les cas se sont légèrement atténués et l’impact sur l’augmentation globale du nombre de personnes qui voyagent. Les tendances en matière de voyages dans le graphique ci-dessus montrent le pourcentage de la population américaine qui a voyagé tout au long de l’année. Cela comprend les déplacements en voiture, en train et en avion sur de longues distances. Le graphique montre une corrélation négative entre les cas de COVID-19 et les voyages. Tout au long de l’été (juin, juillet et août), alors que le nombre de cas diminuait, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de voyageurs.
Impact des différentes restrictions sur les réservations de voyage
Source : IATA
En analysant les données des pays d’Amérique latine et les différentes approches prises contre la COVID-19, nous tirons des conclusions sur les méthodes qui favorisent le mieux les voyages. Nous constatons que le pourcentage négatif le plus élevé de variation annuelle des réservations nettes entre les deux premières semaines d’octobre 2020 et celles de 2019 concerne les pays qui ont été complètement fermés aux voyageurs internationaux. Les nations fermées sont suivies par celles qui exigent une entrée avec quarantaine, puis de celles qui permettent une entrée complète avec un test de COVID-19 négatif, et enfin de celles qui n’ont pas de restrictions ou d’exigences liées à COVID-19 pour entrer. Cela nous indique que le test avant l’arrivée ou à l’arrivée offre une voie prometteuse pour relancer les voyages aériens en l’absence de vaccin si les gouvernements choisissent d’utiliser ces méthodes en remplacement de la fermeture totale des frontières.
Augmentation du nombre de réservations avec des quarantaines plus courtes
Source : IATA
Vers la fin du mois de novembre, le Royaume-Uni a annoncé une nouvelle mesure permettant de raccourcir la quarantaine obligatoire à l’arrivée. Dans le cadre de cette nouvelle politique, les passagers ayant été testés négatifs cinq jours après leur entrée au Royaume-Uni pouvaient mettre fin à leur auto-isolement. Le but de cette politique était de permettre à la période d’incubation de COVID-19 de se manifester dans les tests de dépistage. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’un tel processus entraînerait une augmentation massive des réservations dans la semaine suivant l’annonce. Les réservations provenant de pays qui étaient auparavant soumis à une période de quarantaine de 14 jours ont augmenté de 101 % au cours de la première semaine. La plupart de ces réservations provenaient de pays tels que les États-Unis, l’Espagne, l’Inde et la France.
Priorités pour les voyageurs d’affaires
Bien qu’il y ait une certaine réticence à revenir au bureau après les fermetures liées à la COVID-19, il n’y a pas de réticence à prendre l’avion pour des conférences ou des réunions en personne. Cela est dû en grande partie à l’avantage évident de mener des interactions professionnelles en face à face. Les voyageurs d’affaires souhaiteront des changements dans leurs déplacements sous la forme (1) de voies rapides de sécurité, (2) de sièges espacés, (3) d’une sélection de sièges préétablis et (4) d’une immigration accélérée. La meilleure adaptation consistera à faire en sorte que le voyageur traverse rapidement les voies de transit et à réduire le temps passé dans les longues files d’attente ou les zones encombrées.
Facteurs à considérer lors du choix d’une compagnie aérienne
Source : IATA, August 2020
Un sondage réalisé par l’IATA en août 2020 a examiné les facteurs les plus importants lors du choix d’une compagnie aérienne (dans cet ordre dans le tableau ci-dessus) : le niveau décontamination des avions entre les vols, la disponibilité des vols directs, les mesures spéciales enturant l’hygière à bord (masques, désinfectant pour les mains, etc.) ainsi que la flexibilité des politiques d’annulation et des conditions reliés aux billets. Les compagnies aériennes ont trouvé d’autres moyens ingénieux pour continuer à opérer, par exemple des couloirs de voyage qui relient spécifiquement deux destinations internationales dans le cadre d’un accord spécial.
Prévisions d’Encore pour 2021
Les chiffres ci-dessus représentent les prévisions de Voyages Encore en date du mois de janvier 2021. Elles sont sujettes à d’éventuels changements drastiques, étant donné l’avenir incertain des voyages.
Nouveaux ajustements attendus
On s’attend à ce que les voyages connaissent d’abord un essor, car les entreprises se servent des voyages pour rétablir les connexions perdues au cours de l’année dernière ou pour visiter tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
On s’attend à ce que les entreprises abordent davantage le bleisure, cpratique consistant à jouer au touriste durant un voyage d’affaires, dans leurs politiques. Ces voyageurs voudront connaître les conditions de leur assurance d’entreprise s’ils choisissent de prolonger leur voyage, et connaître les modalités entourant cette pratique dans la culture de l’entreprise.
À mesure que les voyages reprendront, l’accent sera davantage mis sur les interactions face à face. Bien que les technologies facilitent les rencontres virtuelles, rien ne pourrait remplacer l’expérience d’une discussion en personne.
Statistiques de l’industrie hôtelière
Source : CBRE
Nous nous attendons à ce que les taux d’occupation (en vert dans le graphique) augmentent plus vite que les taux journaliers (bleu foncé). Cela signifie que les hôtels auront des prix bas à court terme, mais des prix plus volatils (très probablement plus élevés) à long terme. À mesure que les hôtels adapteront leurs nouveaux modèles d’exploitation, les prix devraient s’ajuster à l’environnement de la demande.
Sur une note plus légère
Pour résumer, Encore reste optimiste quant à ce que le retour des voyages d’affaires se fasse plus rapidement que ce qui est actuellement envisagé sur le marché. Une chose est certaine, la COVID-19 apportera un changement définitif dans la façon dont les entreprises planifient et envisagent les voyages d’affaires. De plus, les compagnies aériennes s’adapteront rapidement aux besoins de leurs clients.
Changements pour les entreprises
Les changements les plus importants pour les entreprises porteront sur la définition de ce que sont les voyages essentiels, l’adaptation au nouveau voyageur qui mélange voyages d’affaires et de loisirs, une meilleure clarification du soutien en voyage et une plus grande prudence face à l’évolution des réglementations et des restrictions.