Le 30 septembre, nous avons présenté un webinaire fascinant sur l’impact de la COVID-19 sur les voyages d’affaires. Fred Gatali, notre expert interne en analyse des données, a présenté une rétrospective des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie du voyage et a partagé son point de vue sur l’avenir des voyages corporatifs au Canada. Il a également expliqué comment Encore peut vous aider, vous et votre entreprise, à traverser cette crise. Voici un résumé de la présentation! Vous pouvez également cliquer ici pour regarder l’enregistrement de l’entiereté du webinaire (en anglais seulement).
AVIATION
Compagnies aériennes canadiennes
WestJet et Air Canada ont proportionnellement augmenté leurs vols au cours de l’été. WestJet a réussi à presque tripler ses vols entre mai et août. Air Canada, pour sa part, a vu trop grand et a dû retirer certaines routes, car la reprise prévue dans certaines régions ne s’est pas déroulée comme prévu. En tant que voyageur, ce que vous devez retenir, c’est que les vols reviennent lentement mais surement et qu’ils dépendent du sentiment général des consommateurs.
Mouvement aérien
Aéroports canadiens
Le nombre de vols durant la période de trois semaines débutant le 19 juin et se terminant le 6 juillet représentaient en moyenne plus du double qu’au cours de la période de trois mois du 18 mars au 19 juin. Ce graphique met en évidence la diminution totale des vols, ce qui causait des problèmes aux gouvernements et aux compagnies aériennes pour aller de l’avant.
Changements de vols
D’ici 2025, nous prévoyons que la durée moyenne des trajets devrait avoir atteint au moins les niveaux de 2013. Entre l’année 2013 et l’année 20 14, la durée moyenne des voyages avait augmenté; cela résultait de la croissance des voyages des passagers via des compagnies aériennes dans les marchés émergents, y compris ceux de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Ces domaines continuent aujourd’hui de montrer une amélioration progressive des vols et des voyages de passagers, ce qui devrait encore être un indicateur positif pour l’avenir de l’industrie du voyage. Alors que la durée moyenne actuelle des voyages pourrait ne pas montrer une reprise pour les quatre prochaines années, dans l’ensemble, nous devrions nous attendre à une reprise plus rapide en raison des compagnies aériennes supplémentaires de ces régions qui souvent soutenues par leurs gouvernements.
Reprise par secteur
Les segments des voyages d’affaires susceptibles de faire leur retour en premier sont évalués selon le type de voyage, la raison d’être du déplacement et l’industrie dans laquelle les voyageurs travaillent.
À l’avenir
Les agences de voyages devraient se tourner vers les tendances pré-COVID pour la refonte de leurs processus, comme la transition vers des voyages plus numériques et personnalisés, avec un accent accru sur le bien-être et la durabilité. Les aéroports, par exemple, vont devoir repenser l’expérience client dans les années à venir, mais beaucoup ont déjà compris l’importance d’un service amélioré et des opérations sans contact. En tant que voyageur ou gestionnaire de voyages, soyez à l’affût des entreprises qui investissent dans l’utilisation des analyses et des technologies, celles qui cherchent à passer au numérique et au mobile, celles qui ont des considérations environnementales et celles qui ont bien développé leurs services et offres en termes de bien-être.
HÔTELLERIE
Statistiques de l’industrie hôtelière
À l’avenir
À l’avenir, nous devrions nous attendre à ce que les enregistrements sans contact soient courants et deviennent la norme. Non seulement les enregistrements, mais aussi la gestion des bagages et d’autres services offerts au sein de l’hôtel, entre autres, impliqueront une procédure plus numérique pour assurer la sécurité des clients.
À mesure que les hôtels se réajustent, attendez-vous à une baisse des prix des hôtels à court terme. Les prévisions actuelles indiquent des tarifs quotidiens pour 2021 inférieurs à ceux de 2019.
Les hôtels se lanceront également dans une utilisation polyvalente de leur espace pour différents événements qui ne font généralement pas partie des offres de conférence d’un hôtel. À mesure que les hôtels ressentent l’impact de la COVID-19, davantage d’hôtels tendront la main aux communautés environnantes, ce qui pourrait mener à une participation accrue de la communauté.
Enfin, il y aura des fusions de différentes chaînes hôtelières et hôtels pour réduire les coûts et augmenter les revenus. Cette décision permettra aux hôtels actuellement en déclin d’atteindre différentes zones géographiques et clients, en plus d’accroître la rentabilité grâce à l’expansion.
LOCATION DE VOITURES
Les entreprises de location de voitures n’ont pas été à l’abri des impacts de la COVID-19. Il y a eu des coupures dans les effectifs des entreprises Avis, Enterprise et Hertz, entre autres. Les entreprises ont dû vendre des voitures en stock pour atteindre leurs objectifs fonctionnels. Beaucoup de ces entreprises ont encore des coûts liés à la location d’espaces, par exemple, pour ces emplacements de premier ordre dans les aéroports qui rendent leurs services si facilement accessibles aux voyageurs d’affaires.
Cependant, l’industrie de location de voitures est la mieux placée pour capter les marchés à court terme, car la voiture est le moyen de transport qui met les voyageurs et les entreprises le plus à l’aise pour se rendre dans des endroits proches. Compte tenu de cet aspect, les sociétés de location de voitures se trouvent dans une position très précaire où elles doivent tracer la ligne entre pouvoir gérer leurs coûts tout en profitant des possibilités à court terme qui pourraient réduire les coûts et augmenter leurs revenus. Cependant, cet impact à court terme des voyages et les avantages qui en découlent s’accompagnent également d’une concurrence accrue. Par exemple, la société de covoiturage Uber a lancé un nouveau programme destiné à la location de voitures à court terme.
TRAINS
Les trains ont connu un déclin plus léger que le transport aérien. Comme les vols depassagers transportaient également du fret, les compagnies ferroviaires ont pris en charge le fret supplémentaire, ce qui a conduit à un modèle d’exploitation plus durable lorsque les vols de passagers ont diminué.