26 juin 2019 - par Adam

Les risques en voyage et comment les gérer

Rester assis au même endroit est habituellement plus sécuritaire que de bouger. C’est aussi bien plus ennuyant. Voyager, ça implique automatiquement des risques à presque toutes les étapes. Ceci étant dit, plus les risques sont bas, et plus ils sont réduits, plus le voyage en vaut la peine.
Peu de risques en voyages sont absolument inévitables, bien qu’ils aient de faibles chances de se concrétiser, comme une urgence liée à l’avion, par exemple. À moins d’être le pilote, restez assis et prétendez que vous n’êtes pas dans un tube de métal au milieu du ciel, si ça vous permet de vous sentir mieux. Mais mieux encore, planifiez vos méthodes pour gérer les risques une fois que l’avion aura atterri.
 

Situation géopolitique et drame international

 

C’est une des choses qui est à la fois hors de votre contrôle et sous votre contrôle en même temps. Qu’est-ce que ça veut dire? Bien sûr, vous n’avez aucun pouvoir sur la stabilité d’un pays (à moins que vous soyez diplomate et que ce soit votre emploi, en fait). Si vous voyagez pour le plaisir, vous avez tout à fait le choix de votre destination de voyage. Faites vos recherches. Souvenez-vous : plusieurs destinations considérées « dangereuses » n’ont habituellement que des régions risquées particulières que vous pouvez éviter. Si vous voyagez pour les affaires, votre entreprise est responsable de votre bien-être, et vous devriez être envoyé à un endroit où votre sécurité est assurée.
 
 

Vols, arnaques et autres attrapes

 

Les gens se font arnaqués et volés partout, même dans votre pays d’origine. Les voleurs intelligents du monde entier visent les touristes pour la simple raison qu’ils sont souvent désorientés et vulnérables. Ils sont souvent facilement identifiables à cause de leur apparence souvent différente, un style vestimentaire différent, une langue différente, ou bien ils marchent en admirant le paysage autour d’eux. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler votre apparence, mais vous pouvez vous essayer de vous habiller de façon appropriée (dans la mesure du raisonnable) et, surtout, ayez l’air confiant. Le comportement d’un touriste est, pour un voleur, comme un animal malade pour un prédateur. Qu’importe si vous voyagez pour le plaisir ou les affaires, agissez de manière naturelle, et restez à l’affût de ce qui vous entoure.

 

Nourriture, breuvage et santé

 

En voyage et dans la vie en général, manger est un des principaux avantages (c’est peut-être subjectif). Le plaisir de goûter de la cuisine authentique d’une autre culture est incroyable. Le faire sans mourir est préférable. Avec la magie de l’internet, cherchez les points suivants : les consignes de santé ou les vaccins recommandés, si l'eau locale est potable, et les restaurants les mieux cotés. Bien sûr, informez-vous auprès d’un professionnel de la santé au sujet des précautions à prendre pour une destination précise. Pour les restaurants, tenez-vous-en aux endroits qui sont populaires. Si vous trouvez un restaurant que les habitants locaux fréquentent souvent, c’est encore mieux. Ce sera plus authentique et les prix ne seront pas « ajustés ». Maintenant, les breuvages. Une bouteille d’eau avec un filtre intégré est un excellent investissement. Vous pourrez alors utiliser l’eau du robinet, protéger l’environnement des bouteilles en plastique, et économiser de l’argent! Pour l’alcool, buvez avec modération. Si un touriste à jeun est une cible alléchante, un touriste soûl est un poisson mort au fond d’un baril.
 
Un dernier conseil : relaxez! Votre confort, votre physique et votre moral, c’est très important. Le voyage, que ce soit pour les affaires ou le plaisir, est une incroyable expérience de vie, et vous devez être suffisamment présent pour en profiter. Il y a une différence entre être conscient et s’inquiéter constamment. Essayer de trouver un équilibre.
 

Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre