7 juillet 2020 - par Michelle

Le bien-être des voyageurs d’affaires dans un monde post-pandémie

Lorsque la pandémie de COVID-19 sera dernière nous, la société aura certainement changé. Idéalement, elle aura changé pour le mieux; il s’agit d’une occasion parfaite pour redémarrer sur des bonnes bases. En ce qui concerne les voyages d’affaires, assurer le bien-être des voyageurs sera particulièrement important, encore plus qu’auparavant.

Tout d’abord, il est important de bien définir le concept de bien-être, car il peut être interprété de plusieurs façons. Selon le Larousse, il s’agit d’un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit ». Il est donc question, entre autres, de santé physique, mais aussi mentale.

man-in-black-suit-jacket-and-black-sunglasses-while-using-3778515

Avant le voyage

Avant même de commencer à organiser le voyage, il est important de se demander si ce déplacement est absolument nécessaire. Est-ce qu’une réunion virtuelle ferait l’affaire, considérant les circonstances? Est-ce que le voyageur devra être mis en quarantaine à son retour? Si c’est le cas, pourra-t-il travailler de la maison pendant cette période? De plus, si la pandémie rend un employé terriblement anxieux et/ou si un membre de sa famille immédiate est en position de vulnérabilité, mieux vaut ne pas l’envoyer en voyage; les conséquences sur sa santé et sa motivation pourraient être désastreuses. Il est donc important de prendre le temps de bien peser les pours et les contres, mais aussi de faire preuve d’empathie et de patience.

Assurez-vous que vos voyageurs se sentent confiants à l’idée de voyager; à ce niveau, une bonne planification et une bonne communication feront toute la différence. Offrez-leur tous les outils nécessaires pour voyager en sécurité. Fournissez-leur de l’équipement de protection comme des masques et du désinfectant pour les mains, vérifiez les mesures en place et les potentielles restrictions sur le site web de la compagnie aérienne ainsi que les recommandations gouvernementales, informez-vous sur l’expérience qui les attend, organisez pour eux une discussion avec le département de santé et sécurité de votre entreprise pour leur rappeler les meilleures pratiques et leur faire part des politiques et recommandations corporatives, par exemple. Priorisez les fournisseurs (hôtels, compagnies aériennes, entreprises de location de voitures) qui ont adopté les mesures les plus sécuritaires et expliquez aux voyageurs les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces fournisseurs. Bref, montrez-leur que leur bien-être vous tient à cœur!

Pendant le voyage

Durant le voyage, communiquez régulièrement avec vos voyageurs afin de vérifier que tout se déroule bien, et encore une fois, pour leur montrer que vous vous souciez d’eux. De plus, assurez-vous qu’ils connaissent les coordonnées de nos agents qui leur sont dédiés et qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur eux en tout temps. Nos conseillers en voyages corporatifs sont formés pour rassurer les voyageurs avec empathie et ont énormément d’expérience en résolution de problèmes. Vos employés se sentiront certainement moins seuls dans cette aventure, sachant que l’on veille sur eux! Nous sommes là pour les accompagner et les soutenir à chaque étape.

Après le voyage

Une fois que vos employés sont de retour de voyage, recueillez leurs commentaires entourant leur expérience. Cela peut être fait par le biais d’un sondage, par exemple. Comment s’est déroulé leur voyage? Avaient-ils tout ce dont ils avaient besoin? Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer? Non seulement cela vous permettra d’améliorer sans cesse l’expérience de vos voyageurs, mais en plus, nous ne le dirons jamais assez, ceux-ci sentiront que vous tenez à leur bien-être. Donnez-leur aussi suffisamment de temps pour récupérer de leur voyage avant de les envoyer ailleurs. Si un employé doit être mis en quarantaine à son retour de voyage, assurez-vous qu’il ait accès au matériel nécessaire pour pouvoir travailler de la maison.

happy-young-woman-standing-with-baggage-near-departure-board-3885601

Bref, dans cette nouvelle ère d’après-pandémie, la planification, la communication et l’empathie seront plus nécessaires que jamais. Cette période d’incertitudes peut affecter chaque personne différemment, il est donc crucial de prendre le temps de vous assurer que vos employés se sentent bien. Ils se souviendront de la façon dont vous avez géré cette période de crise et cela aura un impact important sur votre entreprise à long terme, montrez-leur donc que vous tenez à eux tant qu’employés mais aussi en tant qu’individus et chacun s’en retrouvera gagnant!


Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre