En voyage d’affaires? Voilà comment être surclassé

À l’époque révolue du milieu du XXe siècle, les avions étaient presque des petits Ritz volants, avec l’élégant cendrier et les finitions boisées. Tout le monde se mettait sur son 31 et parlait comme s’il n’était pas Britannique, mais tout en n’étant pas non plus Américain. Bien qu’il y ait beaucoup de choses dans cette époque qu’il vaudrait mieux oublier (le racisme, le sexisme, la tension insupportable et constante de la Guerre froide), on avait aussi bien plus de chance d’être surclassé lors d’un vol! C’est surtout parce que les compagnies aériennes n’avaient pas encore eu l’idée de surréserver des sièges (idée que le mal a pris le temps de concevoir). Voici quelques conseils de voyage pour obtenir un surclassement au moindre coût possible.

  1. Comparez attentivement le prix des billets

0565de_60bff6e42a67473e8daa9afd16f1ea3f_mv2

Selon la destination, la période de l’année, la proximité de la date de départ, ou bien simplement aléatoirement, les prix pour la classe première peuvent ne pas être si différents de ceux de la classe économique. Souvent, les billets de première classe inclus plusieurs attraits pour lesquels il faut payer en classe économique, comme l’enregistrement des bagages, par exemple. Si vous comptez l’utiliser qu’importe le billet, déduisez la différence dans le prix. La différence ne sera peut-être plus très grande pour obtenir bien plus de confort! Restez informé sur le prix des billets en recevant les nouvelles des compagnies aériennes par courriel.

2. Soyez bien habillé

0565de_ef7839be87a94d33bf512b63ae54fbbe_mv2

Ça peut ne sembler qu’un détail, mais les perceptions sont importantes. Si tout le monde est habillé en mou et que vous êtes le seul voyageur d’affaire sur son 31, vous pouvez vous démarquer des autres d’une bonne façon.

3. Soyez conscient de la façon dont les choses fonctionnent

0565de_4b98cc4f98ad4b298bdeb63b80d71a90_mv2

Plusieurs s’attendent à ce qu’un avion un peu plus vide signifie obtenir un surclassement plus facilement. En fait, c’est le contraire! Si une compagnie aérienne a surréservé ses sièges en classe économique, elle transfèrera des passagers dans les sièges libres en première classe pour ne pas avoir à rejeter trop de personnes. C’est votre chance! Demandez très poliment, et peut-être serez-vous surclassé.

4. Soyez un héros!

0565de_69afadc3569d4bdca4df8351fd36ca95_mv2

Si votre vol est surréservé, offrez noblement et avec compassion de laisser votre siège (en échange d’un surclassement sur le vol suivant.) Si votre horaire est flexible, c’est une très bonne option. Essayez de le faire de façon discrète pour que ça ne se termine pas en un genre de spectacle « Je suis Spartacus ».

5. Achetez un surclassement

0565de_ff31d333ba1c49978ad318af6dcc6789_mv2

Disons que vous avez réservé en classe économique. Vous serez surprise d’apprendre que le prix d’un surclassement en première classe diminuera à la dernière minute, et vous pourriez avoir une bonne occasion.
 
Un surclassement gratuit n’a jamais été aussi rare. L’important est de toujours observer attentivement la situation. Si vous voyez une occasion, saisissez-la. L’espace pour les jambes à lui seul en vaudra tous les efforts.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information et des conseils sur la gestion des voyages d'affaires.

Articles par catégorie

À propos de Voyages Encore

Nous fournissons tout ce dont votre entreprise a besoin pour gérer intelligemment les coûts des voyages d'affaires. Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux pendant que nous gérons vos voyages d'affaires

Autres articles récents:

Investissement et innovation : L’industrie du voyage

Investissement et innovation : L’industrie du voyage

PARTIE 1: ENTREVUE AVEC BILLY KYRIAKOPOULOS   Lors de notre troisième webinaire trimestriel, nous avons invité Billy Kyriakopoulos, directeur des ventes aux entreprises chez Air Canada, à nous donner le point de vue de l'industrie et à parler des stratégies...

Investment & Innovation: The Travel Industry

Investment & Innovation: The Travel Industry

PART 1: INTERVIEW WITH BILLY KYRIAKOPOULOS   During our third quarterly webinar, we invited Billy Kyriakopoulos, Director of Corporate Sales for Air Canada, to give us the industry view and speak on the strategies that the airline industry (and specifically Air...

Comment rendre vos voyages plus écologiques

Comment rendre vos voyages plus écologiques

Depuis 1970, le Jour de la Terre est célébré à chaque année le 22 avril. Lors de cette journée, diverses initiatives et activités sont organisées pour promouvoir la protection de l’environnement. C’est une cause chère à notre cœur chez Encore, et nous nous appliquons...