11 juin 2019 - par Adam

En voyage d’affaires? Voilà comment être surclassé

À l’époque révolue du milieu du XXe siècle, les avions étaient presque des petits Ritz volants, avec l’élégant cendrier et les finitions boisées. Tout le monde se mettait sur son 31 et parlait comme s’il n’était pas Britannique, mais tout en n’étant pas non plus Américain. Bien qu’il y ait beaucoup de choses dans cette époque qu’il vaudrait mieux oublier (le racisme, le sexisme, la tension insupportable et constante de la Guerre froide), on avait aussi bien plus de chance d’être surclassé lors d’un vol! C’est surtout parce que les compagnies aériennes n’avaient pas encore eu l’idée de surréserver des sièges (idée que le mal a pris le temps de concevoir). Voici quelques conseils de voyage pour obtenir un surclassement au moindre coût possible.

  1. Comparez attentivement le prix des billets
    Selon la destination, la période de l’année, la proximité de la date de départ, ou bien simplement aléatoirement, les prix pour la classe première peuvent ne pas être si différents de ceux de la classe économique. Souvent, les billets de première classe inclus plusieurs attraits pour lesquels il faut payer en classe économique, comme l’enregistrement des bagages, par exemple. Si vous comptez l’utiliser qu’importe le billet, déduisez la différence dans le prix. La différence ne sera peut-être plus très grande pour obtenir bien plus de confort! Restez informé sur le prix des billets en recevant les nouvelles des compagnies aériennes par courriel. 
  2. Soyez bien habillé
    Ça peut ne sembler qu’un détail, mais les perceptions sont importantes. Si tout le monde est habillé en mou et que vous êtes le seul voyageur d’affaire sur son 31, vous pouvez vous démarquer des autres d’une bonne façon.
  3. Soyez conscient de la façon dont les choses fonctionnent
    Plusieurs s’attendent à ce qu’un avion un peu plus vide signifie obtenir un surclassement plus facilement. En fait, c’est le contraire! Si une compagnie aérienne a surréservé ses sièges en classe économique, elle transfèrera des passagers dans les sièges libres en première classe pour ne pas avoir à rejeter trop de personnes. C’est votre chance! Demandez très poliment, et peut-être serez-vous surclassé. 
  4. Soyez un héros!
     Si votre vol est surréservé, offrez noblement et avec compassion de laisser votre siège (en échange d’un surclassement sur le vol suivant.) Si votre horaire est flexible, c’est une très bonne option. Essayez de le faire de façon discrète pour que ça ne se termine pas en un genre de spectacle « Je suis Spartacus ».
     
  5. Achetez un surclassement
    Disons que vous avez réservé en classe économique. Vous serez surprise d’apprendre que le prix d’un surclassement en première classe diminuera à la dernière minute, et vous pourriez avoir une bonne occasion.
     
    Un surclassement gratuit n’a jamais été aussi rare. L’important est de toujours observer attentivement la situation. Si vous voyez une occasion, saisissez-la. L’espace pour les jambes à lui seul en vaudra tous les efforts
 

Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre