12 juin 2020 - par Michelle

COVID-19 : Comment bien préparer son séjour à l’hôtel

Téléchargez notre liste de vérification vous permettant de cocher les mesures se trouvant dans cet article lors de vos recherches!

Il est maintenant clair qu’il faut nous réadapter pour vivre au mieux avec la COVID-19; cette pandémie écrit une grande page d’Histoire. Dans l’industrie hôtelière, très axée sur le service, les façons de faire changeront radicalement, et certaines mesures sont là pour le long terme. Que vous soyez un voyageur fréquent ou occasionnel, vous vous demandez probablement à quoi vous attendre lors de votre prochain séjour à l’hôtel et comment bien vous y préparer. Pour vous aider, nous avons enquêté auprès de nos hôtels préférentiels afin d’en savoir plus sur les actions entreprises pour répondre à cette nouvelle réalité et assurer la sécurité des clients.

Tout d’abord, on remarque un virage important vers le libre-service. À l’image du confinement que nous vivons depuis quelques mois à l’échelle planétaire, l’objectif premier est bien sûr d’éviter les interactions physiques. De plus, des mesures de nettoyage plus strictes sont mises en place partout. Comme le virus peut vivre sur les surfaces pendant un certain temps, il est crucial que celles-ci soient régulièrement désinfectées.

bedroom-door-entrance-guest-room-271639

LES QUESTIONS À POSER

Nous vous conseillons de faire quelques recherches avant de réserver une chambre d’hôtel afin de vérifier quelles mesures ont été adoptées par l’établissement pour faciliter la distanciation et assurer la propreté des lieux. Vous pourrez ainsi choisir un hôtel dans lequel vous serez en sécurité. N’hésitez surtout pas à poser des questions à vos agents, par exemple sur la fréquence à laquelle sont désinfectés les espaces communs; c’est votre santé et celle des autres qui sont en jeu, après tout! De plus, il ne faut pas assumer que tous les hôtels sont ouverts; assurez-vous-en avant.

Est-ce que l’hôtel offre une méthode d’enregistrement virtuelle? Il est désormais préférable de ne pas avoir à passer par la réception de l’hôtel pour effectuer son check-in afin d’éviter les contacts. Certains hôtels offrent maintenant la possibilité de le faire soi-même à distance puis pour certains, d’utiliser son téléphone intelligent comme clé de chambre. Pour les hôtels ne disposant pas de cette technologie, un arrêt à la réception sera nécessaire.

Les repas risquent d’être affectés par les nouvelles mesures (et ils le devraient), il est donc important que vous sachiez à quoi vous attendre avant votre voyage. Le restaurant de l’hôtel est-il ouvert? Si oui, il ne devrait l’être que pour les commandes à emporter. Si le menu ou les heures d’opérations sont réduits, c’est bon signe; c’est qu’il y a moins d’employés que d’habitude. Si le restaurant est fermé, il est important que vous le sachiez d’avance afin de pouvoir vous organiser autrement. Si l’hôtel permet les commandes de nourriture provenant de l’extérieur, il devrait y avoir une marche à suivre stricte mise en place par l’hôtel pour éviter tout contact. Par exemple, le coursier ne devrait pas pouvoir monter dans les étages. Il devrait y avoir un endroit désigné dans le lobby, le coursier ne devrait pas être en contact avec le client et le personnel de l’hôtel ne devrait pas être impliqué dans le processus. N’hésitez pas à vous renseigner sur la présence d’un four à micro-ondes dans la chambre, cela vous aiderait à limiter les risques!

Il va de soi que les installations sportives de l’hôtel, dont les centres d’entraînement et les piscines, devraient être fermées, car il est difficile d’y respecter la distanciation sociale. Il est aussi possible qu’elles soient ouvertes, mais sur rendez-vous seulement, afin de contrôler et garantir un nombre de visiteurs minimal.

En ce qui concerne l’entretien ménager, le personnel ne devrait pas entrer dans votre chambre durant votre séjour. Des lingettes désinfectantes devraient être mises à votre disposition en cas de besoin. Nous vous suggérons d’en utiliser quelques unes à votre arrivée sur les items les plus utilisés : téléphone, surface du bureau, poignées de portes, robinets, interrupteurs, etc. Les draps devraient être changés par vous-mêmes si votre séjour dure plus que quelques nuits; la méthode la plus sûre est de déposer les draps à changer dans le corridor et d’en récupérer des propres à la porte. Assurez-vous de discuter de la meilleure façon de procéder avec l’hôtel à votre arrivée.

De plus, un protocole stricte d’attribution des chambres devrait être mis en place par l’hôtel. Idéalement, la chambre attribuée devrait avoir été vide pour quelques nuits avant votre arrivée et éloignée des autres chambres occupées sur l’étage.

Assurez-vous aussi que les corridors et espaces communs intérieurs et extérieurs soient dotés de caméras de surveillance, car vous pourriez vous sentir moins en sécurité seul(e) dans ces lieux où le personnel est réduit et moins disponible.

man-holding-white-linen-ad-white-towel-3770099

Finalement, il est important de garder en tête que ces changements sont déconcertants autant pour les clients que pour les employés de l’industrie hôtelière. Ces derniers ont pour la plupart le service à la clientèle gravé dans leur ADN, alors cette soudaine interdiction des interactions leur demande un temps d’adaptation. Merci d’y penser lors de votre arrivée et de vous montrer patient; ça va bien aller!


Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre