Comment rendre vos voyages plus écologiques

Depuis 1970, le Jour de la Terre est célébré à chaque année le 22 avril. Lors de cette journée, diverses initiatives et activités sont organisées pour promouvoir la protection de l’environnement. C’est une cause chère à notre cœur chez Encore, et nous nous appliquons à faire notre part chaque jour. Au-delà des efforts personnels de nos employés, la compagnie s’investit elle aussi pour l’environnement; nous travaillons activement à l’obtention de la certification B Corp.

Toutefois, les voyages corporatifs, bien que nécessaires au développement des entreprises, ont un impact environnemental négatif important. Mais soyez rassuré; il est possible de diminuer cet impact! Pour souligner ce jour de célébration de notre belle planète, nous vous présentons donc quelques conseils pour rendre vos voyages d’affaires plus « verts ».

 

1. Prenez un vol direct

Saviez-vous que le décollage et l’atterrissage représentent la moitié des émissions de carbone d’un vol? Les escales augmentent donc drastiquement les dommages environnementaux. Lorsque c’est possible, tenez-vous-en donc à un vol direct. En plus d’aider la planète, vous arriverez plus rapidement et plus reposé à destination!

 

2. Choisissez un mode de transport plus écologique

Si votre trajet n’est pas très long, comme c’est souvent le cas pour les voyages domestiques par exemple, songez à prendre le train plutôt que l’avion. Il s’agit d’un moyen de transport plus écologique, et vous pourrez profiter des beaux paysages. Si vous devez absolument prendre l‘avion, volez en classe économique, qui permet d’accueillir plus de personnes par avion, ce qui représente donc moins d’émissions par personne. Une fois à destination, n’hésitez pas à faire du covoiturage ou à utiliser le transport collectif pour vous déplacer. Louer une voiture électrique est aussi un excellent moyen de diminuer son empreinte environnementale! Dans tous les cas, essayez de minimiser le transport entre les lieux que vous avez à visiter; choisissez par exemple un hôtel qui se trouve à distance de marche de la conférence à laquelle vous êtes invité.

 

3. Achetez des crédits carbone

Il est maintenant possible pour les entreprises d’acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par leurs activités; c’est ce qu’on appelle la « compensation carbone ». Sur demande, Voyages Encore peut même produire des rapports de vos émissions pour vous aider à assurer un suivi serré de celles-ci. Évidemment, ce conseil s’adresse davantage aux entreprises qu’aux voyageurs, mais en tant qu’individu, vous pouvez faire un don à un organisme environnemental pour compenser vos émissions liées à un voyage en famille, par exemple.

 

4. Priorisez les fournisseurs reconnus pour leurs initiatives écologiques

Certains fournisseurs font des efforts exceptionnels pour diminuer leur impact environnemental, et il existe aujourd’hui plusieurs certifications pour reconnaître ces initiatives écoresponsables dans l’industrie du voyage. Green Key Global, par exemple, est un organisme de certification environnementale qui propose des ressources et des programmes de développement durable aux hôteliers qui s’engagent à améliorer leur performance environnementale. Les programmes hôteliers gérés par les gestionnaires de compte de Voyages Encore intègrent la composante de la note Green Key lors de la sélection des hôtels pour l’année. Les éléments évalués sont entre autres la conservation de l’énergie et de l’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air, etc. Une pratique de plus en plus populaire dans l’industrie hôtelière est de ne changer les serviettes de bain que lorsque le client le demande; vous pouvez donc vous aussi faire votre part en n’en demandant des nouvelles que lorsque nécessaire.

 

5. Adoptez de bonnes habitudes toutes simples

En tant que voyageur, il y a des petites habitudes toutes simples que vous pouvez facilement adopter, et ce, dès maintenant. Préférez par exemple une bouteille d’eau réutilisable à une jetable. De nos jours, il existe même des bouteilles qui se rétractent pour prendre moins de place une fois vides, ce qui est parfait pour un bagage à main. Une autre habitude toute simple à prendre est de ne pas imprimer ses documents de voyage. La plupart des aéroports et des hôtels à travers le monde acceptent maintenant les billets, cartes d’embarquement et confirmations de réservation sous forme numérique. N’oubliez pas votre chargeur pour être certain d’accéder à ces documents importants en tout temps! Manger dans des restaurants locaux plutôt que dans des chaînes est aussi une excellente façon de diminuer son impact environnemental en plus de s’immerger dans la culture locale. Si vous pouvez manger sur place plutôt que de prendre votre repas pour emporter dans des contenants jetables qui polluent, c’est encore mieux!

 

Si vous êtes un voyageur vous-même, n’hésitez pas à appliquer ces conseils dès vos prochains déplacements. La plupart de ces conseils s’appliquent autant aux touristes qu’aux voyageurs d’affaires! Vous avez plutôt un rôle de décideur en ce qui a trait à la politique de voyage de votre organisation? Faites-en votre mission personnelle d’y incorporer des éléments de cet article pour inciter vos voyageurs à faire de meilleurs choix pour l’environnement. Chaque action fait une différence pour la protection de notre belle planète, et c’est maintenant qu’il faut agir!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information et des conseils sur la gestion des voyages d'affaires.

Articles par catégorie

À propos de Voyages Encore

Nous fournissons tout ce dont votre entreprise a besoin pour gérer intelligemment les coûts des voyages d'affaires. Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux pendant que nous gérons vos voyages d'affaires

Autres articles récents:

Nos 7 meilleurs conseils pour les voyageurs d’affaires

Nos 7 meilleurs conseils pour les voyageurs d’affaires

1. Utilisez toujours les services de Voyages Encore Votre entreprise est cliente d’Encore? En tant que voyageur, vous êtes tout aussi gagnant dans ce partenariat, car nous nous assurons de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour que vos déplacements se fassent...

COVID-19 : Les exigences présentement en vigueur pour entrer au Canada

COVID-19 : Les exigences présentement en vigueur pour entrer au Canada

Depuis près d’un an, les mesures que les voyageurs doivent obligatoirement respecter pour limiter la propagation de la COVID-19, telles que les quarantaines et les tests de dépistage, ne cessent de changer. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Vous rentrez...

S’adapter à la nouvelle réalité des voyages d’affaires

S’adapter à la nouvelle réalité des voyages d’affaires

Le 28 janvier 2021, nous avons eu le plaisir de présenter un webinaire au cours duquel notre expert en analyse de données, Fred Gatali, a discuté de la nouvelle réalité des voyages d'affaires. Voici un résumé de la présentation. Vous pouvez également cliquer ici pour...