8 février 2019 - par Adam

Comment les hôtels capsule révolutionnent le voyage

Les hôtels capsules, ou compartimentés, ne sont pas un concept nouveau. Cependant, si vous n’en avez jamais entendu parler, vous vous demandez certainement en quoi cela consiste ! Les hôtels capsules varient en termes de tailles et styles, mais ils répondent tous à la même problématique ; ils offrent des espaces de sommeil compacts, dans lesquels les clients peuvent se reposer après une longue journée de travail ou un voyage. Originaires du Japon, les hôtels capsules s’introduisent peu à peu sur de nouveaux marchés, comme par exemple l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis et depuis peu au Canada.

L’origine des hôtels capsules

Les hôtels capsules sont apparus pour la première fois à la fin des années 70 dans la ville d’Osaka, au Japon. À l’origine, ils étaient destinés aux hommes d’affaires, qui travaillaient toute la journée avant de se retrouver le soir dans les bars. Les capsules étaient de plus en plus populaires car il coutait moins cher de passer la nuit dans un hôtel capsule que de rentrer à la maison.
Au final, les hôtels capsules leur offraient exactement ce qu’ils recherchaient : un espace pour se reposer, à un prix abordable.

Les nouveaux hôtels capsules

On peut toujours trouver des hôtels capsules dans plusieurs endroits en Asie ; les capsules ressemblent à de longs tubes ou à des boîtes d’hibernation comme on peut en voir dans les films de science fiction. Les capsules disposent de tout le confort nécessaire : des pantoufles, des pyjamas, le Wi-Fi et des commandes pour contrôler la lumière. Certains de ces hôtels séparent également les clients – hommes et femmes sont séparés par suites ou étages.
Aujourd’hui, il existe une nouvelle sorte d’hôtels compartimentés, qui varient en termes de tailles et de style, et proposent diverses commodités. Bien qu’ils soient toujours compacts, certains sont un peu plus spacieux qu’à l’origine, et peuvent contenir des matelas doubles, contrairement aux premiers hôtels capsules qui n’offraient que des futons simples. Certaines « chambres » d’hôtels capsules disposent même des fenêtres, des tableaux, des télévisions, des radios, des étagères de rangement, et des miroirs sur les murs.

Les hôtels capsules au Canada

En 2018, le Canada accueillera son premier hôtel capsule. Le Pangea Pod Hotel ouvrira ses portes au cœur du Village Whistler, en Colombie Britannique.
L’hôtel, dont les coûts de construction s’élèveront à 10 millions de dollars, sera ouvert au public en avril 2018. L’hôtel se composera de 88 capsules, distribuées dans différentes suites.
Chaque suite disposera de ses propres cabines de bain. Oui… des cabines. Toutes les commodités d’une salle de bain classiques seront séparées en cabines distinctes : douches, toilettes, lavabos, et salles de change. Cette division permettra d’éviter les longues files d’attente, comme il peut y en avoir parfois dans les auberges de jeunesse.
L’hôtel aura également des espaces communs ouverts, pour que les clients puissent s’y retrouver s’ils souhaitent sortir pour se détendre en dehors de leurs capsules. Le salon aura un café et un bar, ainsi qu’une salle de jeux, exclusivement pour les clients. Ces-derniers pourront également se détendre sur la terrasse, une version miniature du salon qui se trouvera sur le toit de l’hôtel et offrira une superbe vue sur le Village
Le Pangea Pod Hotel est à mi-chemin entre un hôtel et une auberge de jeunesse : il offre tout le luxe d’un hôtel, avec un prix et des espaces de vie en communauté similaires à ceux d’une auberge de jeunesse.
« C’est pour toutes les personnes qui en ont assez des auberges de jeunesse, des dortoirs communs, mais qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir une chambre d’hôtel », déclare Russell Kling, co-fondateur du Pangea Pod Hotel. Russell et sa femme, Jelena, ont fondé l’hôtel ensemble, après avoir passé des années à voyager.
Le prix pour passer une nuit dans une capsule ne devrait pas dépasser les 100$, bien que ce prix puisse varier selon la saison et d’autres facteurs. Cela en fait donc – effectivement – une belle alternative aux hôtels.
 

Hôtels capsules et voyages d’affaires

Les hôtels capsules constituent-ils une bonne alternative pour les voyageurs d’affaires ?
« C’est une idée intéressante », affirme Cinzia Ruberto, Gestionnaire des Relations Fournisseurs chez Voyages Encore. « C’est un concept qui devra certainement être essayé par chaque entreprise afin de s’assurer que cela va de paire avec leur culture, et que cela garantisse la sécurité et le confort de leurs voyageurs ».

Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre