8 février 2019 - par Adam

8 grands mythes sur les voyages

Mythe (nom) – ce qui est imaginaire, dénué de valeur et de réalité.
Comme beaucoup de choses, le voyage ne cesse d’alimenter notre imaginaire. Alors que certains des mythes sur le voyage sont justifiés, la plupart sont des idées fausses qui peuvent entraver votre voyage s’ils sont pris trop au sérieux. Jetons un coup d’œil aux 8 principaux mythes sur le voyage et découvrons la vérité qu’ils cachent.

Vous aurez plus de chances d’obtenir un sur-classement si vous ne sélectionnez pas votre siège à l’avance

Voilà un mythe que nous entendons très souvent chez Voyages Encore. Cependant, nous conseillons à nos voyageurs de réserver leur siège à l’avance, au moment de leur réservation. Lorsque vous n’avez pas de place réservée, vous courez le risque d’être placé sur un siège peu confortable. Ou, pire encore, être involontairement évincé de votre vol s’il finit par être survendu. Les sur-classements de siège sont généralement basés sur le prix de votre billet, votre statut entant que voyageur et si la classe économique est survendue.

Lorsque vous n’avez pas de place réservée, vous courez le risque d’être involontairement évincé de votre vol s’il finit par être survendu

Épargnez-vous toute mauvaise surprise, et réservez votre siège à l’avance au moment de votre réservation !

Vous devriez attendre d’être à l’aéroport pour échanger vos devises

Alors que vous pourriez avoir l’impression de ne payer aucun frais supplémentaire lorsque vous échangez votre monnaie à l’aéroport, sachez que ces frais sont en réalité automatiquement intégrés lors de la conversion.
C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par votre banque avant votre voyage et d’y échanger votre argent, car souvent rien ne vous sera facturé pour cette conversion. Si vous ne parvenez pas à vous rendre à votre banque avant de partir, appelez votre conseiller pour connaître les frais et le taux de change. Il pourrait être plus intéressant d’utiliser directement votre carte de débit une fois arrivé à destination. Des frais supplémentaires vous seront probablement facturé lorsque vous retirerez à l’étranger, mais cela pourrait s’avérer plus avantageux si vous prenez tout votre argent en un seul retrait.

Tout ce qui est en Duty Free est beaucoup moins cher

Nous pourrions penser que les articles du Duty Free sont moins chers, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien qu’il soit vrai que vous économisiez de l’argent en ne payant pas les taxes, certaines boutiques du Duty Free vendent des articles à un prix plus élevé que les magasins ordinaires. Alors, faites vos recherches à l’avance, et comparez le prix d’un article avant de faire votre achat final.

Votre voyage coutera moins cher si vous le réservez à la dernière minute

Ce mythe sur les voyages est une idée fausse très répandue. Alors que dans de rares cas il peut arriver que vous tombiez sur une bonne affaire de dernière minute, la plupart du temps, vous finirez par payer beaucoup plus pour votre voyage que si vous le réserviez simplement à l’avance. En outre, en attendant la dernière minute, vous aurez probablement moins d’options et vous pourriez vous retrouver dans des hébergements qui laissent beaucoup à désirer…   

Vous pouvez attendre et obtenir votre visa à la frontière

Bien que certains pays vous permettent d’obtenir un visa à leurs frontières, beaucoup ne le font pas. Et il n’y a rien de pire que de voyager dans un pays étranger, pour aussitôt devoir rentrer à la maison sans pouvoir y poser les pieds.
Alors, faites quelques recherches avant de voyager et comprenez les exigences de visa bien à l’avance. Cela pourrait prendre jusqu’à 4 semaines pour obtenir un visa et il pourrait vous être demandé de fournir des informations supplémentaires sur votre voyage. Assurez-vous de vous organiser à l’avance !

Les sites de voyage grand public présentent les meilleures offres d'hôtels

Avec de plus en plus de sites de réservation dédiés aux voyages, beaucoup de personnes croient que réserver sur ces plateformes représente la meilleure façon d’obtenir une bonne affaire. Mais ce n’est pas vrai.
En réservant vos voyages avec l’agence de gestion de voyages de votre entreprise, vous aurez accès à de meilleurs tarifs hôteliers, négociés pour vous. Vous bénéficierez également de services supplémentaires, souvent indisponibles lorsque vous réservez sur un site de voyage grand public.  

L’air dans les avions vous rend malade

Qui est déjà sorti d’un vol de 6 heures, se sentant comme couvert de microbes ? Il s’avère que tout est dans nos têtes !
Les avions apportent de l’air frais de l’extérieur de la cabine, le filtre, le réchauffe et le pressurise pour le délivrer aux passagers. Et si une partie de l’air est effectivement recyclée, elle traverse de nombreux filtres avant de circuler à nouveau dans la cabine. Vous êtes ainsi plus susceptible de tomber malade en entrant en contact avec des objets que d’autres passagers ont touchés, comme par exemple la poignée de la porte de la salle de bain ou la tablette devant vous.

Les effets du décalage horaire sont la conséquence d’un manque de sommeil

Beaucoup de gens pensent que le décalage horaire vient d’un manque de sommeil. En réalité, c’est votre rythme circadien (votre horloge interne) qui est responsable des effets néfastes des changements d’heures.
Le sommeil et la nourriture permettent de caler votre horloge interne, et cela peut être chamboulé lorsque vous changez de fuseau horaire. C’est pourquoi il est important de réguler votre corps pendant que vous voyagez, de sorte que vous puissiez vous adapter à l’heure de votre destination et combattre ainsi le décalage horaire.

Le sommeil et la nourriture permettent de caler votre horloge interne, et cela peut être chamboulé lorsque vous changez de fuseau horaire

Pour mieux vous adapter, changez l’heure de votre montre ou de votre téléphone pour celle de votre destination un peu avant votre départ. Ensuite, assurez-vous que vous commencez à manger et à dormir en fonction du fuseau horaire de votre destination. En faisant cela, vous aiderez votre corps à s’acclimater avant que l’avion ne touche le tarmac !

Vous connaissez d’autres mythes sur les voyages ? Racontez-les-nous !
Sources:
  • Condé Nast Traveler: 8 Travel Myths, Debunked
  • travel: 20 Travel Myths You Need to Stop Believing
  • Reader’s Digest: Top 10 Travel Myths

     


Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre