8 février 2019 - par Adam

6 conseils pour améliorer le bien-être de vos plus grands voyageurs d'affaires

Les voyages d’affaires… cela semble glamour, n’est-ce pas ?

Omniprésents sur les réseaux sociaux, les voyages d’affaires suscitent fascination et jalousie. Les milliers de photos Instagram astucieusement filtrées, les tweets accrocheurs, et les «check-in» de localisation sur Facebook donnent l’impression que les voyages d’affaires sont le bénéfice ultime d’un travail de rêve.
Et cette fascination n’est pas seulement motivée par les postes de nos amis, de notre famille et de nos collègues, mais aussi par les annonces promues par l’industrie du voyage.
Mais derrière cette belle vitrine, ces fréquents déplacements ont un impact non négligeable sur la santé des employés voyageurs. Alors, quels sont ces effets secondaires ?

Accélération du vieillissement

Des recherches ont démontré que les personnes qui voyagent fréquemment vieillissent plus rapidement. Et c’est en grande partie dû au décalage horaire.
Le décalage horaire est la perturbation du rythme circadien du corps, et affecte le sommeil et le système intestinal après un voyage à grande vitesse sur plusieurs fuseaux horaires. Le sentiment de décalage horaire peut durer jusqu’à six jours après le vol et affecte l’humeur, la prise de décision et la concentration. Cette perturbation des rythmes corporels des grands voyageurs a également un impact sur le fonctionnement des gènes qui influencent le processus de vieillissement.

Affaiblissement du système immunitaire

Peu importe où vous êtes assis dans l’avion, que ce soit en classe économique ou en première, tout le monde respire le même air recyclé et touche les mêmes poignées de porte de salle de bain. Non seulement les voyageurs d’affaires fréquents sont-ils plus souvent exposés aux germes, mais le sentiment constant de décalage horaire et la fatigue générale provoquée par les voyages peuvent affecter les défenses immunitaires.
Ainsi ces voyageurs d’affaires ne sont pas aussi bien armés pour combattre les maladies et virus que ceux qui voyagent moins. Et comme la plupart des entreprises le savent, les employés malades entraînent une baisse de productivité et de retour sur investissement.

Obésité

Ce n’est pas une surprise : ceux qui voyagent beaucoup n’ont pas vraiment le temps de planifier et préparer des repas frais et sains lorsqu’ils sont sur la route. Et la nourriture d’avion n’améliore certainement pas les choses. Les plats que vous dégustez en vols sont souvent préparés avec beaucoup de sel et de sucre, car l’odorat et le goût des passagers diminuent avec la pression atmosphérique et les niveaux d’humidité plus bas dans l’avion. Cela combiné avec un manque général d’occasions de faire du sport lors de voyages conduit à un risque plus élevé d’obésité.

Risque d’épuisement

Voyager pour affaires rime souvent avec réveils tôt, longues soirées et journées de travail bien remplies. En outre, de nombreux grands voyageurs d’affaires sont contraints de voler en classe économique, ce qui augmente la fatigue physique et mentale. Cette fatigue, associée à un décalage horaire répété et à l’accumulation de stress lié aux déplacements, peut devenir un problème chronique et un phénomène appelé « épuisement fréquent des voyageurs ». Cet épuisement continu augmente le risque de « burn out », ce qui nuit non seulement au membre de votre équipe, mais aussi à son efficience.
Vous vous demandez donc peut-être comment vous pouvez empêcher vos employés d’être victimes de ces risques causés par des voyages fréquents. Voici 6 conseils sur le bien-être en matière de voyages d’affaires que vous pouvez implanter dans votre organisation et dans votre programme de voyage pour que vos voyageurs restent en bonne santé, et heureux.

1. Mettez à Jour votre Programme d’Hôtels

Négociez les tarifs des chambres avec les hôtels qui ont des installations de sport sur place. Et, si votre organisation organise des compétitions de sport ou de conditionnement physique, assurez-vous d’inclure (et d’encourager !) les employés qui voyagent fréquemment. De plus, envisagez de vous associer à des chaînes d’hôtels qui accordent la priorité au bien-être des voyageurs. Par exemple, des hôtels de la chaîne Westin créent et mettent en œuvre des programmes de bien-être axés sur des menus plus sains, des programmes de conditionnement physique énergisants et un meilleur repos.
 

2. Cours de Sport

Envisagez de rembourser les cours de sport que les voyageurs d’affaires fréquents prennent lorsqu’ils sont sur la route. Offrir cette option est une excellente façon de motiver vos employés à maintenir un mode de vie actif et sain, même lorsqu’ils voyagent.
 

3. Planifiez Correctement

Aidez vos voyageurs fréquents à planifier leur voyage. Par exemple, rendez facilement disponibles des ressources utiles, comme une « checklist » imprimable, ou envisagez de payer pour des services de conciergerie pour vos voyageurs d’affaires les plus fréquents.
Par exemple, DUFL est un service qui vise à simplifier les voyages d’affaires. Le voyageur sélectionne les articles de son placard virtuel qu’il aimerait emballer dans ses bagages via une application mobile. Ensuite, DUFL s’occupe de l’emballage et de la livraison des bagages du voyageur à destination. Des services comme ceux-ci soulageront une partie du stress que ressentent vos voyageurs les plus fréquents et leur permettront de mieux se concentrer sur ce qui compte vraiment.
 

4. Évitez les Correspondances

Courir entre deux vols peut être incroyablement stressant. Encouragez vos voyageurs d’affaires à éviter de choisir des arrangements de voyage nécessitant un vol de correspondance.
Cependant, si cela est inévitable, rappelez-leur de choisir une option avec une longue escale. De cette façon, ils n’auront pas à se soucier de sprinter d’un vol à l’autre.
 

5. Une Nuit Supplémentaire

Permettez à vos voyageurs de réserver une nuit supplémentaire, avant ou après leur réunion importante pour se reposer, recharger et se re-dynamiser. Les employés seront beaucoup plus performants, au bénéfice de votre organisation.
 

6. Formation

Enfin, il est important que vos employés comprennent l’importance du confort et de leur bien-être. Incorporer des cours de bien-être dans les opérations quotidiennes de votre organisation, avec un accent particulier sur la gestion du stress, la nutrition et la forme physique. De plus, vous pourriez envisager d’organiser des cours de yoga ou des cours de méditation pendant les heures de repas pour améliorer la santé et le bonheur dans l’ensemble de votre entreprise.
Quels sont vos conseils pour les grands voyageurs d’affaires ? Nous aimerions savoir !
 
Sources:
  • “A Darker Side of Hypermobility” by Scott Cohen & Stefan Gössling
  • “7 ways to make business travel easier on your employees” by Achievers

     


Vous aimerez aussi

Retour au blogue
(514) 738-7171
info@encore.ca Encore Travel
1285 Rue Hodge #101, Saint-Laurent, Québec H4N 2B6
S'abonner à l'infolettre