Nova Scotia

Paysage de la Nouvelle Ecosse

Alors que les canadiens célèbrent leur pays le 1er juillet, chez Voyages Encore nous souhaitions dédier tout le mois au pays à la feuille d’érable.

Chaque semaine, nous vous proposons de (re)découvrir les provinces du pays. Bienvenue dans le mois du Canada !

Semaine 1 – La province maritime de la Nouvelle-Écosse.

Située à l’Est du pays, la Nouvelle-Écosse fait face à l’immensité de l’océan Atlantique. Sa capitale, Halifax, est la ville la plus peuplée du Canada atlantique. C’est aussi l’une des plus anciennes villes du pays. De par sa situation géographique, il n’est pas étonnant d’apprendre que ses activités sont tournées vers l’océan : c’est ainsi à Halifax que se trouve la plus grande base navale militaire canadienne. Son port est les deuxième plus grand port naturel au monde.

Les quelques 31 000 francophones (3.4% de la population nationale) qui peuplent la province vivent au rythme des marées : les secteurs d’activité liés aux ressources maritimes sont au cœur de l’économie locale. La transformation des produits de la mer et la construction navale sont les premiers domaines d’activités, et le tourisme est en plein boum.

C’est à Saulnierville, village fondé il y a 230 ans, que se trouve l’usine de transformation de fruits de mer et le siège social des Produits de la mer Comeau limitée. L’enseigne Comeau’s Sea Foods est présente dans les points de grande distribution partout au pays. L’entreprise historique est l’un des piliers de l’industrie canadienne des produits de la mer et le chef de file sur son marché. C’est également le plus grand employeur de la région, et a diversifié ses activités au fil du temps (Nova West, spécialisé dans le contrôle qualité des opérations de transformation, et Comeau Marine Railway, qui assure l’entretien et la réparation des navires sont deux des filiales du groupe).

Non loin de là, le chantier maritime A.F. Theriault & fils s’est imposé comme l’un des plus grands chantiers navals privés au Canada atlantique. Durant près de 80 ans, cette entreprise familiale, toujours aux mains de la famille de son fondateur, est passée du voilier à trois mâts aux catamarans en acier, en aluminium ou en composites avancés. Avec plus de 700 navires construits depuis 1938, ses compétences sont recherchées aussi bien pour les bateaux de pêches que pour les navires de plaisance, les patrouilleurs, les bateaux-pilotes, les bateaux-pompes, les barges et les traversiers.

Durant la saison estivale, certains pécheurs délaissent leur activité pour rentabiliser leurs bateaux et les transforment en navire de croisière avec lequel il sillonne les côtes – l’activité touristique est en effet en pleine expansion dans la région. Les paysages majestueux attirent de plus en plus de touristes en quête d’aventure au plus proche de la nature.

La Nouvelle-Écosse est une destination de choix en Amérique du Nord pour diverses industries à la fine pointe de la technologie. La province offre des avantages concurrentiels aux exportateurs et investisseurs et possède l’une des économies les plus diversifiées du Canada.

Projecteurs sur Halifax

Source : site du gouvernement canadien

Profil de la ville

Halifax est la capitale de la province de la Nouvelle-Écosse, au CanadaPopulation : 417 847 habitants

  • Principal moteur économique du Canada atlantique – 20% du produit intérieur brut de la région
  • Située de façon stratégique entre les marchés importants de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie
  • Se classe au 8erang en ce qui a trait à la compétitivité du coût des affaires à l’échelle internationale (KPMG, Choix concurrentiels, 2016)

Principaux avantages

  • Un grand centre de logistique et de transport en Amérique du Nord
  • Des projets d’importance se chiffrant à 31 milliards de dollars à Halifax et à 125 milliards de dollars dans l’ensemble du Canada atlantique
  • Une économie diversifiée stimulée par des secteurs industriels en pleine croissance, comme les services financiers, le transport et la logistique ainsi que les technologies des océans
  • L’une des mains-d’œuvre les plus éduquées d’Amérique du Nord – près de 70% de la population en âge de travailler est titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires
  • Se classe parmi les 10 premières villes pour ce qui est de créer un climat propice aux affaires au palmarès des villes américaines du futur 2015-2016 du magazine fDi

Principaux secteurs d’activité

Halifax possède l’une des économies les plus diversifiées du Canada et compte des secteurs d’envergure.

·       Services financiers

Halifax est le siège régional des plus grandes banques du Canada et un centre financier mondial pour les services partagés ainsi que pour les services administratifs et de suivi. Selon KPMG, Halifax est le centre d’administration de fonds spéculatifs qui croît le plus rapidement au Canada.

·       Technologies de l’information et des communications (TIC), jeux et médias interactifs

Certaines des entreprises de TIC et de médias numériques les plus connues du monde sont installées à Halifax, notamment IBM, CGI, Cisco, Xerox Bell Aliant et NTT Data.

·       Océans

Halifax est un chef de file mondial dans la recherche et la technologie des océans, un secteur en pleine croissance qui ajoute 4,5 milliards de dollars au PIB de la Nouvelle-Écosse et qui emploie 14% de la main-d’œuvre de la province. La Nouvelle Écosse compte la plus grande concentration dans le monde de titulaires de doctorat dans des disciplines liées aux océans.

·       Transport et logistique

Conçue pour assurer rapidité et quantité, la porte d’entrée d’Halifax représente un lieu stratégique en Amérique du Nord pour la circulation efficace des marchandises et des personnes à l’échelle mondiale. Elle comprend l’aéroport international Stanfield d’Halifax, le port international d’Halifax, CN Rail, un secteur de la logistique et de l’entreposage solide ainsi que d’excellentes infrastructures autoroutières de classe 1.

·       Aérospatiale et défense

Le secteur commercial de l’aérospatiale et de la défense de la Nouvelle-Écosse, réparti en divers endroits dans la province, emploie 3 000 personnes et génère des revenus annuels de plus de 850 millions de dollars. Si l’on ajoute à cela les activités de la Défense nationale, qui emploie dans la province 14 439 personnes et génère des revenus annuels de 1,7 milliard de dollars, on comprend facilement pourquoi la Nouvelle-Écosse est en mesure de rivaliser avec d’autres régions du monde entier.

Créez des liens avec Halifax

 

Sources :

http://rdee.ca/secteurs-economiques-porteurs-de-la-nouvelle-ecosse/

http://www.international.gc.ca/investors-investisseurs/cities-villes/halifax.aspx?lang=fra

 

Millenials Travel Trends

Habitudes de voyage des milléniaux: l’industrie hôtelière en transformation

Aujourd’hui, les milléniaux représentent entre 22 et 27% de la population. D’ici 2030, ils représenteront 76% de la masse salariale. Il apparait donc comme indispensable que l’industrie du voyage s’adapte à ces voyageurs.


Décryptage des classes de tarifs Air Canada

Voyager n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'il s'agit de voyager en avion. Ainsi, nous avons décidé de décrypter les classes tarifaires d'Air Canada et de vous faire présenter les avantages qui les accompagnent. Cela vous aidera la prochaine fois que vous voyagerez.


Devrait-on utiliser un véhicule personnel pour les voyages professionnels ?

Décider de permettre ou non à vos employés d'utiliser leur véhicule personnel pour des voyages d'affaires peut être une décision difficile à prendre. Pour prendre cette décision, il faut tenir compte des besoins de vos employés et de votre organisation. Revoyons les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un véhicule personnel !


Explorez : La flotte canadienne des véhicules d’Enterprise Rent-a-Car

La création, la mise en œuvre et la gestion d'un programme de location de voitures peut être un casse-tête majeur pour tout gestionnaire de voyages. Quels types de voitures devriez-vous permettre à vos voyageurs de louer ? Voici une infographie utile qui vous aidera à parcourir la flotte canadienne des véhicules d'Enterprise Rent-a-Car.


Est-il Temps d’Intégrer l‘Hébergement chez l’Hôte lors des Voyages d’Affaires ?

Nous avons décidé de vous concocter une liste des pours et des contres dont nous vous recommandons de tenir compte afin d'évaluer s'il est temps pour votre entreprise d'autoriser l'hébergement chez l'hôte dans votre politique de voyage.