Believe it or not, weed is legal across Canada. In these first few weeks since the legalization became official, rumours have been swirling about implications and consequences on travel. You’ve probably already engaged in some water cooler talk about it, or sat at a family dinner listening to your “favourite” uncle explain in detail how the U.S. is blacklisting people who buy cannabis with their credit card. But what is really going on? Here are five facts on how cannabis affects travel to, from, or within Canada.

Cannabis can’t be brought into Canada.

Cannabis in any amount, purchased legally, or even medically prescribed, from outside of the country, will be confiscated at the border. What’s more, if you attempt to enter Canada with undeclared marijuana, you could face serious legal consequences.

Cannabis can’t be taken out of Canada.

Attempting to leave Canada with weed is doubly dangerous, since it can constitute a criminal charge in Canada as well as the country you’re trying to enter.

International punishments for possessing/transporting weed are extremely varied.

Laws for possession vary from small fines to imprisonment for life. There’s also a big difference between laws for possession and laws relating to international transportation. It’s the responsibility of the traveller to look into the laws of the country they’re visiting. It’s probably ideal to avoid being kept in a foreign prison, but maybe we shouldn’t generalize.

Travelling within Canada with cannabis is legal, but provincial laws apply.

At the moment, this might not mean much, as most provinces have the same legal age and public possession limit. What’s important to note is that individual provinces have some leeway in placing additional restrictions, meaning the legal age and possession limit can be modified, and the public areas where it can be used can be specified. Basically, keep up to date.

You won’t be automatically denied entry to the U.S., even if you work in the cannabis industry.

Though it was announced over the summer that Canadians involved in the cannabis biz could face lifetime bans to the U.S., just before the legalization, the U.S. Customs and Border Protection agency issues a surprising statement which reversed the verdict. According to the statement, evidence of involvement in the cannabis industry is not enough to bar a person from entering the United States. It’s worth noting, however, that a person travelling for a reason related to the industry is likely to be denied.

The legalization of marijuana is definitely a big deal, and the results of it, both at home and abroad, are not fully settled yet. Until the smoke clears, its probably a good idea to play it safe, and read up on your weed law

Croyez-le ou non, le cannabis est légal partout au Canada. Au cours des premières semaines qui ont suivi l’officialisation de la légalisation, des rumeurs ont circulé sur les implications et les conséquences pour les voyages. Vous avez probablement déjà eu l’occasion d’en parler ou d’entendre lors d’un souper en famille votre oncle « favori » expliquer en détail comment les États-Unis mettent sur la liste noire les personnes qui achètent du cannabis avec leur carte de crédit. Mais que se passe-t-il vraiment ? Voici dix faits sur la façon dont le cannabis affecte les voyages à destination, en provenance ou à l’intérieur du Canada.

Le cannabis ne peut pas être importé au Canada.

Le cannabis, quelle qu’en soit la quantité, acheté légalement, ou même prescrit médicalement, à l’extérieur du pays, sera confisqué à la frontière. De plus, si vous tentez d’entrer au Canada avec de la marijuana non déclarée, vous pourriez faire face à de graves conséquences juridiques.

Le cannabis ne peut pas sortir du Canada.

Tenter de quitter le Canada avec de l’herbe est doublement dangereux, car cela peut constituer une accusation criminelle au Canada aussi bien que dans le pays où vous essayez d’entrer.

Les sanctions internationales pour possession/transport d’herbe sont extrêmement variées.

Les lois sur la possession varient de petites amendes à l’emprisonnement à perpétuité. Il y a aussi une grande différence entre les lois sur la possession et les lois relatives au transport international. C’est la responsabilité du voyageur de vérifier les lois du pays qu’il visite. C’est probablement idéal pour éviter d’être détenu dans une prison étrangère, mais il ne faut pas généraliser.

Voyager au Canada avec du cannabis est légal, mais les lois provinciales s’appliquent.

À l’heure actuelle, cela pourrait ne pas signifier grand-chose, car la plupart des provinces ont le même âge légal et la même limite de possession publique. Ce qu’il est important de noter, c’est que chaque province a une certaine latitude pour imposer des restrictions supplémentaires, ce qui signifie que l’âge légal et la limite de possession peuvent être modifiés et que les endroits publics où ils peuvent être utilisés peuvent être précisés. Essentiellement, tenez-vous au courant.

L’entrée aux États-Unis ne vous sera pas automatiquement refusée, même si vous travaillez dans l’industrie du cannabis.

Bien qu’il ait été annoncé au cours de l’été que les Canadiens impliqués dans l’industrie du cannabis pourraient faire l’objet d’une interdiction à vie aux États-Unis, juste avant la légalisation, l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières a publié une déclaration surprenante qui a infirmé le verdict. Selon la déclaration, la preuve de l’implication dans l’industrie du cannabis n’est pas suffisante pour empêcher une personne d’entrer aux États-Unis. Il convient toutefois de noter qu’une personne voyageant pour une raison liée à l’industrie est susceptible d’être refusée.

La légalisation de la marijuana est certainement une affaire d’importance, et les résultats, tant au pays qu’à l’étranger, ne sont pas encore entièrement réglés. Jusqu’à ce que la fumée se dissipe, c’est probablement une bonne idée de jouer la prudence et de lire votre loi sur le cannabis.